L'annonce de François Legault mardi qui souhaite limiter le nombre d'étudiants étrangers dans la province inquiète les établissements d'enseignement de l'Est-du-Québec.
Très peu de détails ont été dévoilés jusqu'à maintenant sur ce nouveau projet de loi qui doit être déposé cet automne, mais déjà, l'annonce suscite des inquiétudes.
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles accueille pour sa part 120 étudiants étrangers cet automne, sur un total de 1280 étudiants inscrits. Comme à Matane, la direction reconnaît que ces étudiants internationaux permettent le maintien de plusieurs programmes.
Ils viennent consolider des départements qui pourraient être fragilisés parce qu'on manquerait d'étudiants, et ça offre à nos étudiants locaux l'opportunité d'avoir un beau portefeuille de formations disponibles, constate la directrice générale de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé, Marie-Claude Brière.
Marie-Claude Brière est la directrice générale de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé.
Photo : Jacques Gratton
Elle ajoute que l'impact de la présence ces étudiants dépasse les murs du cégep, puisqu'en plus d'enrichir la société qui les accueillent, ils choisissent souvent d'occuper un emploi à temps partiel.
En grosse saison, il y a des étudiants étrangers qui restent ici l'été et dans le temps des Fêtes, parce que leur famille est à l'extérieur, ils viennent travailler à temps partiel dans les commerces et OBNL de notre région. Ils permettent à nos employés locaux d'avoir des temps de répit, donc c'est un apport très positif.
Une citation deMarie-Claude Brière, directrice générale de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé
Consultez l'article complet https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2098515/etudiants-etrangers-international-cegep-matane-gaspesie-uqar?